Rénovation HÔTEL 4* à VALENCIENNES (59)
AVANT/APRÈS DU BAR
Avant/Après de l’entrée de l’hôtel
Un hôtel à rénover, déconnecté de la ville de Valenciennes
Dans la région des Hauts-de-France, un hôtelier a consulté pour une étude préliminaire l’agence VR-ARCHITECTURE et lui a ensuite confié l’ensemble du projet, de l’esquisse au chantier. Celui-ci souhaitait reprendre l’organisation et la décoration d’un établissement fraîchement acquis de moins de 10 ans. Avec peu de nouvelle clientèle et une baisse de fréquentation, cette construction neuve en béton brut est stratégiquement située près du centre historique. L’intérieur de cet hôtel, bien que récent, manquait cruellement d’une identité et d’un ancrage dans la ville du Nord diminuant considérablement son attractivité pour de potentiels clients.
Avec une rénovation rapidement réalisée après la fin de sa construction, le client souhaitait évidemment réaliser des travaux économiques, mais avec un impact prodigieux sur l’ambiance. L’équipe d’architectes lillois s’est donc attelé à la conception d’une ambiance hybride, entre béton et bois, entre tradition et modernité, entre historique et contemporain. Les études n’ont duré que 2 mois et le chantier en site occupé a duré 2 mois sans impacter l’utilisation de l’hôtel.
Une rénovation d’hôtel efficace et économique
Une logique de décoration pour attirer la nouvelle clientèle de l’hôtel
L’équipe des architectes lillois ont fouillé les archives de Valenciennes et du Nord afin de dénicher des éléments historiques à exploiter dans l’architecture intérieure. Après de nombreux essais en 3D et visite virtuelle, Valérie Rocco mit en scène l’architecture emblématique valenciennoise du XIXe siècle. Ces images ont été modifiées et agrandies en fresque de plusieurs mètres de long par VR-ARCHITECTURE pour habiller les murs de béton brut. Ces visuels travaillés racontent un aperçu architectural de Valenciennes à moindres frais. En complétant le projet par du mobilier, luminaire et décoration justement choisi, Valérie Rocco a donné au lobby et à la salle petit-déjeuner l’allure d’une autre époque. En puisant dans les ressources et dans l’histoire de la ville, les architectes ont su confronter la modernité du bâtiment et le style historique de la décoration, créant une ambiance nostalgique et chaleureuse.