
Rénovation HÔTEL 3* à MARCQ-EN-BAROEUL (59)
RÉNOVATION DES SERVICES GENERAUX ET DES CHAMBRES SUR 2500 m²



Etat des lieux
Situé dans le Parc Europe de Marcq-en-Baroeul, à 10 minutes de Lille-Centre, cet hôtel 3 étoiles bâti au début des années 90 a déjà fait l’objet de plusieurs rénovations. Ses 2500m² de surface de plancher comprennent : un bar, une réception, un lobby, un restaurant et une salle de séminaire modulable au rez-de-chaussée. Les 95 chambres sont quant à elles réparties sur 5 étages.
Pour ce nouveau projet d’architecture intérieure, l’agence VR-ARCHITECTURE s’est vue confier la mission de rénover et restructurer la réception, le bar, le lobby, le restaurant, le buffet petit-déjeuner, les salles de séminaires, et assurer la réfection de la totalité des chambres et des couloirs. L’objectif étant de générer une montée en gamme de l’établissement.
Concept
Il semblait pertinent pour l’équipe de l’agence d’architecture lilloise d’imaginer un nouveau concept.
Le terrain de l’hôtel étant arboré et agrémenté de plusieurs oliviers, Valérie Rocco en a fait le fil conducteur de cette rénovation : faire entrer la méditerrannée (utilisation de couleurs chaleureuses comme le vert olive, le terra cotta, le brun, le rouge, l’orange). Ce concept, twisté avec des notes régressives des années 70, apporte une touche festive attendue, qu’on retrouve dans le choix des papiers-peints, du mobilier, des luminaires et des éléments décoratifs.
Aménagement
Les espaces, à l’origine très structurés et donc très rigides des services généraux, ont laissé place à une vaste zone hybride : les différentes hauteurs d’assise permettent aux clients de s’y installer aussi bien pour dîner, boire un verre, travailler ou simplement se détendre. Lorsqu’on entre dans l’hôtel, la terrasse se révèle immédiatemment grâce au décloisonnement des espaces et invite le client à visiter les lieux. Toujours dans un soucis de modularité des espaces et d’optimisation, le buffet petit-déjeuner a été conçu afin qu’il puisse s’effacer le reste de la journée et laisser place à une large table de groupe.
L’organisation de la terrasse a été repensée pour recevoir les clients du nouvel hôtel et du restaurant pendant les beaux jours. Les chambres ont été redécorées sans en changer l’aménagement, déjà optimisé. Enfin, les salles de bain ont été refaites à neuf.
synthèse de la rénovation de l’hôtel
Etudes : 2025
Réalisation : Début 2026
Nature des travaux : Rénovation & Restructuration intérieure et extérieure
Surface existante : 2500 m²
Surface rénovée : 2500 m²
Durée des études : 3 mois
Durée des travaux : 5 mois phasés, en site occupé



