Conception d’un hôtel 3 étoiles – Lens (62)
Un héritage à conserver et à mettre en valeur
Ce lieu a marqué plusieurs générations de Lens depuis sa construction en 1932, il était donc très délicat d’intervenir sur un tel projet et de créer du neuf sur les restes de la salle de spectacle. VR-ARCHITECTURE, architecte en hôtellerie, a été chargé d’une mission d’architecture d’intérieur de l’enveloppe neuve en cours de chantier. Il était, pour les designers, essentiel de préserver l’héritage de l’ancien bâtiment historique tout en concevant un projet d’hôtel esthétique et fonctionnel destiné à la fois pour une clientèle de passage et pour des Lensois nostalgiques de l’Apollo, en mettant en valeur un espace public, le bar, accessible par tous et sans obligation de louer une chambre.
Plus qu’un hôtel, Valérie Rocco souhaitait donc que l’Apollo redevienne un lieu de rencontre et un signal urbain de la ville du Pas-de-Calais (62). L’architecte DPLG en charge du projet, a naturellement basé sa conception sur l’univers cinématographique et du spectacle. Ce fil conducteur a permis de conserver des traces des nombreux passages d’artistes jusque dans les années 1980 et l’histoire du bâtiment Apollo. Ce projet d’hôtel neuf offre aux visiteurs une expérience unique, où chaque espace, du bar aux salles de bain, en passant par les couloirs, est ponctuée de références au septième art dans la décoration d’intérieur.
Conception d’un hommage au cinéma dans l’hôtel
En concevant l’architecture intérieure, les architectes lillois ont comme souvent recherché des visuels permettant de donner vie aux espaces fraîchement construits. Pensés comme central dans la conception des espaces intérieurs, les posters de cinéma ont été modifiés ou créés par VR-ARCHITECTURE afin d’exposer en fresque des références de l’Apollo et plus généralement au cinéma. Ces fresques, positionnées dans tout l’hôtel, permet d’immerger les clients de l’univers de l’hôtel et de parfaire l’ambiance. L’opération fut une réussite, car au-delà de créer un hôtel neuf et prospère pour la clientèle régulière ou de passage, le bar créé est devenu un lieu de réunion des Lensois au quotidien ou lors d’événements tels que les soirs de match, rétablissant avec succès le lieu de sociabilité qu’était l’Apollo Lens au sommet de sa gloire.