Construction d’un centre de loisirs à Douai (59)

Construction de A à Z

Entrée du nouveau local d'activité aménagé dans  un bâtiment réhabilité.
Zone barbecue aménagée dans l’espace extérieur végétalisé du bâtiment réhabilité.
Espace bar moderne et convivial intégré dans le projet de réhabilitation d’un local d’activité.
Foyer modulable en deux espaces distincts réalisé dans un ancien local d’activité transformé pour une société privée à Douai.
Salle de musique spécialement aménagée avec traitement acoustique, intégrée au projet de réhabilitation d’un ancien local d’activité à Douai.
Salle de réunion lumineux avec mobilier contemporain dans un bâtiment entièrement rénové.
Façade rénovée en bardage bois avec grandes baies vitrées d’un ancien local d’activité réhabilité à Douai par une agence d’architecture à Lille.

Construction d’un centre de loisirs à Douai

Ce centre de loisirs pour un comité d’entreprise offre un véritable lieu de rencontre, mêlant détente, activités sportives, musicales, culturelles et convivialité. L’agence VR-ARCHITECTURE conçoit un espace polyvalent, pensé comme un trait d’union entre loisirs et vie collective.

Le programme, imaginé par le maître d’ouvrage en collaboration avec Valérie Rocco et son équipe consistait en la création d’un ensemble d’espaces  dynamiques : un grand foyer avec bar, un bureau administratif, une salle de réunion, une salle de musique ainsi que des vestiaires.

Un lieu de loisirs où on partage

Le foyer étant modulable, il permet d’organiser une grande récéption comme une séance de sport. Pensé comme le coeur du bâtiment, il devient un espace où l’on vient aussi bien pour se retrouver autour d’un verre, pour une partie de babyfoot, une fête, ou pour toute autre activité. A l’extérieur, l’expérience du centre de loisirs est prolongée par un boulodromme et une zone de détente avec barbecue.

L’objectif des architectes était de concevoir un bâtiment accueillant et vivant.

Une organisation intérieure pensée pour la flexibilité

Fidèle à son savoir-faire, notre équipe imagine ce projet dans son entièreté. La distribution a été optimisée pour fluidifier les déplacements entre le foyer, le bar, les vestiaires et les zones d’activités. Les bureaux administratifs et la salle de réunion ont été intégrés de manière stratégique pour garantir un fonctionnement simple et efficace, sans empiéter sur les espaces dédiés au bien-être et au loisir.

Synthèse du projet

Etudes : 2025
Nature des travaux : Construction d’un centre de loisirs à Douai
Surface projetée : 400 m²
Livraison : 2026

Nos autres projets

Architecte Lille Renovation Restaurant VR-architecture min

Aménagement d’un restaurant à Marcq-en-Baroeul (59)

Architecte Lille Hotel Renovation hotellerie VR-architecture min

Création d’un bar à arras (62)

Architecte Lille Restaurant Renovation VR-architecture min

Restructuration d’un restaurant à Arras (62)