Création d’un Smack Burger à Valenciennes (59)
Réalisation d’un fast food pop-urbain aux inspirations californiennes
Programme de conception dans un local de restauration rapide de 140 m²
L’agence VR-ARCHITECTURE a été engagée pour concevoir et réaliser un concept de fast-food dans le local neuf d’une opération immobilière de grande envergure, au sein d’un quartier récent de Valenciennes. Ce nouveau restaurant, à proximité de la place d’armes et du centre-ville, devait être conçu pour attirer une clientèle jeune et urbaine.
Valérie Rocco et son équipe ont été chargés de concevoir un lieu à l’esthétique directement inspirée de la pop culture, aux espaces optimisés afin de maximiser les rendements et la rotation des clients, le tout en gardant les mots d’ordre « économique » et « durable ».
Ces trois critères de conception fournis par le restaurateur se retrouvent dans le projet proposé par VR-Architecture, aussi bien à travers la cuisine qui se veut ergonomique et optimisée, que dans la salle de restaurant.
Architecture intérieure d’un restaurant aux allures californiennes
Le restaurant Smack Burger se concentre sur un seul type de produit originaire de Californie, le smash burger, un produit simple et qualitatif. C’est donc naturellement que Valérie Rocco s’est inspirée du style East Coast, avec un univers fun et coloré, reprenant les codes de la pop culture américaine, en décalage avec la ville de Valenciennes. De cette façon, Smack Burger se démarque efficacement des nombreux autres fast-foods déjà existants. L’ambiance pensée par les architectes se veut vivante, colorée et ayant pour thématique l’univers californien.
Afin de s’adapter au mieux au budget serré du client, VR-ARCHITECTURE a mis en œuvre des solutions pour économiser les travaux. Par exemple, les murs du local neuf sont laissés pour la plupart tels quels, en béton brut, pour diminuer les coûts de finitions. Des adhésifs et touches de peinture suffisent alors pour insuffler l’esprit voulu du restaurant.
Comme dans tous ses projets, il est essentiel pour Valérie Rocco de penser le projet jusque dans ses moindres détails, de l’agencement global aux éléments de décoration.