Rénovation énergétique de bâtiments d’activités à WASQUEHAL (59)
Travaux sur bâtiment existant dans le cadre du décret tertiaire
L’intérêt d’une rénovation énergétique de bureaux
Dans le cadre de travaux, il est toujours essentiel pour VR-ARCHITECTURE dans le cadre de rénovation de faire un bilan énergétique et de l’améliorer au mieux. Sonder, faire le bilan de l’existant et conserver au maximum ce qui peut l’être est important pour réaliser des gains économiques, écologies et de matériaux.
Aujourd’hui, l’ensemble des bâtiments d’activité doivent aujourd’hui être rénovés. Cette amélioration est d’autant plus importante si on considère que l’Éco Énergie Tertiaire (EET). Ce décret mis en place par le gouvernement oblige les propriétaires de bâtiments tertiaires l’amélioration des performances énergétiques pour 2050.
À la jonction entre Wasquehal, Villeneuve-d’Ascq et Marcq-en-Baroeul dans une vaste zone d’activité et commerciale, cet ensemble de cinq bâtiments en béton désactivé de plus de trente ans, n’avait jamais eu de rénovation complète. Ces bâtiments énergivores et peu attrayants devaient être rénovés. Le client voulait améliorer drastiquement les performances énergétiques et diminuer les factures d’électricité de ses locataires pour se conformer au décret tertiaire. Malgré un budget serré, les deux principaux objectifs de l’équipe d’architectes étaient d’atteindre une efficacité énergétique significative et de recréer un attrait pour les locataires et clientèles.
Organisation des travaux des locaux d’activité
Afin de conserver la surface de location, Valérie Rocco a conçu un projet d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette méthode permet une amélioration d’efficacité thermique mais aussi de créer un nouveau revêtement de façade avec un système de bardage. La rénovation réalisée inclut également le remplacement de l’ensemble des fenêtres et portes des bâtiments par du vitrage solaire et performant thermiquement. Enfin, la réfection de la toiture vient parfaire ces travaux énergétiques.
Les architectes ont sélectionné pour la rénovation de ces bureaux des matériaux résistants et durable. Un bardage métallique de couleurs différentes vient dynamiser les bâtiments. Chaque entrée de local loué est marquée par un panneautage en lames de sapin autoclavé provenant de forêts françaises gérées durablement. Pour respecter les principes de durabilité et de préservation de l’environnement, VR-ARCHITECTURE favorise au maximum le circuit cours et les matériaux ou du mobilier éco-responsables.
En partant d’un projet de rénovation énergétique, Valérie Rocco et son équipe ont proposé une transformation des bâtiments pour les rendre durable écologiquement. Ce projet a permis à la fois de répondre aux exigences gouvernementales mais aussi de créer des espaces confortables et attractifs pour les locataires et leur clientèle.