Philosophie

architecte roubaix lille valerie rocco Valérie Rocco

 La création de VR-Architecture en 2007 par Valérie Rocco, architecte DPLG, est l’aboutissement de 15 années  d’expérience, tant professionnelle que privée, à observer, analyser , concevoir  et construire, afin de s’approprier sa propre ligne architecturale.

La démarche créative de l’agence se base sur l’indissociabilité de l’architecture et de l’agencement intérieur, à l’image des architectes ensembliers du début du XXème siècle, tels R. Mallet- Stevens ou L. Mies Van der Rohe, référents majeurs.

Cette philosophie se traduit par une volonté d’intemporalité, un attachement aux détails et au travail de la lumière.

Valérie Rocco prend un soin particulier à travailler sur des projets dans lesquels elle va pouvoir s’investir, car pendant généralement  plus d’un an, en étroite collaboration avec son client, il faudra trouver le bon chemin : «  Un projet raconte toujours une histoire, celle de ses occupants. Particuliers ou professionnels, nous attachons une grande importance à concevoir un lieu qui vous ressemblera. »

Passionnée par  son travail, Valérie Rocco le résume en ces termes : «  concevoir un projet, c’est conjuguer la pureté de la ligne architecturale, l’obsession du détail,  la rigueur de la maîtrise d’œuvre avec des valeurs de simplicité, de modestie et d’écoute. »